Bien entretenir son poêle à granulés pour le préserver
Afin de préserver la longévité de votre poêle à granulés, il est conseillé de l’entretenir régulièrement. Par entretien, nous parlons ici du nettoyage que vous pouvez effectuer vous-même, sans l’intervention d’un spécialiste. En procédant à un entretien régulier, vous permettez à votre poêle de conserver ses performances de départ et de chauffer votre logement de manière économique et écologique.
Comment nettoyer son poêle à granulés ?
Nous vous conseillons de procéder à un nettoyage très régulier lors de la période de chauffe. Le nettoyage doit s’effectuer une fois le poêle éteint et froid, pour votre sécurité. L’utilisation d’un aspirateur à cendres est recommandé.
Voici les différentes étapes :
- Extraire le brasero et aspirer les cendres pour que les trous ne soient pas bouchés (tous les jours)
- Nettoyer la vitre à l’eau ou avec un produit d’entretien (tous les 2 jours)
- Vider le compartiment de récupération des cendres ou cendrier et aspirer les résidus (toutes les semaines)
- Aspirer le fond de la réserve à granulés (tous les mois)
- Remettre des granulés dans le réservoir afin d’éviter que le poêle fonctionne à vide
Enfin, une fois par an, faites venir un professionnel pour un nettoyage approfondi et l’entretien général de votre poêle à granulés.
Quelques bonnes pratiques
Voici quelques petits « trucs » qui peuvent vous permettre de prolonger la durée de vie de votre poêle en plus du nettoyage !
1 – Ne modifiez pas la programmation définie avec le professionnel qui a installé votre poêle : vous risqueriez de faire des réglages néfastes à la consommation de l’appareil.
2- En cas de message d’alerte sur la télécommande, consultez le mode d’emploi. Il peut s’agir d’un simple changement de piles.
3- Si vous stockez votre sac de granulés dans une pièce froide, pensez à mettre vos granulés à température ambiante avant de les transférer et d’allumer votre poêle. Vous éviterez ainsi la formation d’humidité et de condensation.
4- Utilisez une pelle spéciale pour transvaser vos granulés dans la réserve, vous éviterez ainsi de verser de la poussière en même temps.
Pour l’entretien annuel de votre poêle, contactez Espace Feu !