2022 : la fin des chaudières au fioul !
Le 1er juillet 2022, il sera interdit d’installer des équipements de chauffage dont le combustible émet plus de 250gCO2eq/kWh PCI. Les chaudières au fioul en font partie. Depuis le début de l’année, on n’installe plus de tels appareils dans les logements neufs, ni pour en remplacer un tombé en panne. L’objectif ? Remplacer à terme tous les systèmes de chauffage polluants par des systèmes plus vertueux.
Réfléchissez dès maintenant à votre future solution de chauffage
Si vous avez un chauffage au fioul qui fonctionne, vous pouvez continuer à l’utiliser. Cependant, vous ne pourrez plus le remplacer par un autre en cas de panne. Vous avez donc tout intérêt à réfléchir dès maintenant à une alternative à votre chaudière au fioul.
Le poêle à granulés, plus économique et plus écologique
Pour remplacer une chaudière au fioul, le poêle à granulés est une bonne alternative si la surface à chauffer n’est pas trop vaste. En effet, la répartition de la chaleur se fait par convection, c’est à dire que la chaleur émise par le poêle se répartit dans les pièces à chauffer, tandis que la chaudière au fioul répartit la chaleur par l’intermédiaire de radiateurs et peut donc chauffer toutes les pièces de la maison. La chaudière peut par ailleurs pourvoir à l’eau chaude. Si vous passez par un poêle à granulés, il vous faudra un ballon électrique pour la production d’eau chaude.
Le poêle à granulés a cependant de solides arguments pour que vous le choisissiez en remplacement de votre chaudière au fioul :
- il est beaucoup plus écologique : ses émissions de CO2 ne dépassent pas les 40gCO2eq/kWh PCI, un beau geste pour la planète !
- il est plus économique à la longue, les granulés de bois entrainent une baisse de facturation de 30% sur l’année par rapport au fioul.
- vous profitez de sa belle flamme dans la maison, contrairement à la chaudière qui elle, est installée au garage ou à la cave !
Des aides pour financer tout ou partie de vos travaux
La fin des chaudières à fioul va permettre d’accélérer la transition écologique souhaitée par le gouvernement. Des aides ont donc été mises en place pour aider les particuliers à s’équiper de systèmes de chauffage plus écologiques.
L’aide Éco-PTZ ou Éco-prêt à taux zéro
Ce prêt s’adresse à tous les ménages. Il peut atteindre les 30 000€ pour l’achat et l’installation d’un système de chauffage vertueux.
MaPrimeRénov’Sérénité
Pour bénéficier de cette prime, il faut être propriétaire. L’allocation de cette aide forfaitaire est soumise à des revenus inférieurs à un certain plafond.
La prime à la conversion
Également appelée « Coup de pouce », cette prime peut financer jusqu’à 50% du montant total des travaux HT, dans la limite de 10 000€.
La TVA à prix réduit
Les travaux entrepris pour l’installation d’un poêle à granulés vous permettent de bénéficier d’une TVA à 5,5% sur le matériel et la main d’oeuvre.
Vous êtes intéressé par l’installation d’un poêle dans le cadre de la transition écologique et vous souhaitez en savoir plus sur les aides ?