Ramonage de mon poêle : quand et comment le faire ?
Le ramonage est obligatoire deux fois par an, dont une pendant la période de chauffe. Quand et comment se passe un ramonage de poêle ?
Ne faites pas l’impasse sur l’entretien de votre poêle
En effet, c’est une obligation légale ! Une ordonnance du 5 mai 1974 a rendu obligatoire le ramonage au moins deux fois par an. Le ramonage consiste à nettoyer l’intérieur du conduit dans le but d’en éliminer la suie et les résidus.
Le ramonage régulier permet de réaliser des économies car votre poêle a un meilleur rendement et nécessite moins de combustibles. De plus, un poêle propre limite les risques d’intoxication par l’émanation de fumées toxiques.
Quand faire ramoner son poêle ?
Pour le ramonage, vous devez faire appel à un professionnel, qui vous remet un certificat à transmettre à votre assureur. En cas de feu, votre assurance multirisques habitation couvre les dommages, mais en cas d’absence de ramonage, il vous en coûtera une amende de troisième classe, et possiblement une réduction de votre indemnité d’assurance.
Deux ramonages sont obligatoires par an : un en période de chauffe, et un après, idéalement en mai-juin. Le professionnel protège votre intérieur avant d’introduire un hérisson dans le conduit de votre poêle. Cette tige équipée d’une brosse permet de décoller les résidus comme le goudron et les dépôts de suie.
Entretenez votre poêle toute l’année
En complément du ramonage, et pour assurer le bon fonctionnement de votre poêle, pensez à le nettoyer régulièrement. À l’intérieur, aspirez les cendres et les résidus dès que nécessaire. À l’extérieur, nettoyez la vitre avec un chiffon doux pour profiter pleinement de la vue des flammes.
Espace Feu, des professionnels à votre service
L’équipe de vos agences Espace Feu de Concarneau et de Quimper se déplace chez vous sur rendez-vous pour procéder au ramonage de votre poêle.
Nos tarifs
81€ pour un poêle à bois
135€ pour un poêle à granulés